Connaitre Mes Limites
Campagne 2020


Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances (CCDUS) a publié les Repères canadiens sur l’alcool et la santé en 2023. Ces lignes directrices mises à jour sont fondées sur les recherches les plus récentes quant aux risques liés à l’alcool et remplacent les Lignes directrices sur la consommation d’alcool à faible risque du Canada publiées en 2011, sur lesquelles la campagne ci-dessous est fondée.

Consultez le Repères canadiens sur l’alcool et la santé du Canada et apprenez-en davantage sur le continuum de risque sur le site Web du CCDUS.


La RAJC a lancé la campagne ci-dessous en novembre 2020 dans le prolongement de sa campagne Connaitre mes limites. Le message visait à sensibiliser davantage les Manitobains aux Lignes directrices sur la consommation d’alcool à faible risque du Canada, dont la RAJC a fait la promotion lors d’une campagne précédente en 2014.


Image

Cette campagne a permis de prodiguer des conseils aux adultes manitobains pour qu’ils repensent leur consommation d’alcool et réduisent leurs risques pour la santé et la sécurité liés à la consommation d’alcool. Les conseils encouragent les gens à tenir compte du nombre de boissons qu’ils consomment et à comprendre la quantité d’alcool dans un verre standard.



Le calendrier de cette campagne a coïncidé avec la période des Fêtes ainsi qu’avec les changements apportés par la pandémie de COVID-19. Des recherches et des sondages récents au Canada ont révélé que la vente et la consommation d’alcool augmentaient à l’époque. De plus, les perceptions à l’égard de la consommation d’alcool à la maison diffèrent de celles de la consommation d’alcool comme activité sociale dans un lieu public. L’objectif de la campagne de la RAJC était d’éduquer sur l’établissement de limites, qu’il s’agisse d’une consommation ponctuelle, ou durant une période plus longue, soit journalière ou hebdomadaire.

Bien que les détails des lignes directrices aient changé, l’accent sur l’établissement de limites demeure.

Image