Comprenez votre consommation.
Selon les repères canadiens sur l’alcool et la santé, un verre standard correspond à :
Il est important de savoir que la définition d'une boisson standard peut varier en fonction du type d'alcool que vous consommez. Par exemple, remplir votre verre en plastique à ras bord avec du vin est en fait l'équivalent d'environ 2 1/2 boissons.
Certaines boissons, tels les coolers, les vins fortifiés ou les boissons de spécialité, (cocktails) contiennent davantage d'alcool.
Par exemple, un cooler peut contenir 7% d'alcool, donc ce n'est pas une boisson standard. Certaines boissons, comme le porto, peuvent avoir 20% de teneur en alcool ou un spiritueux comme le brandy peut avoir une teneur en alcool de 25%.
Ensuite, il y a des boissons de spécialité (cocktails), comme un martini ou le Long Island Iced Tea, qui mélangent une variété d'alcools. Un martini par exemple peut contenir jusqu'à trois «verres» de différents types d'alcool, de sorte qu'un martini pourrait être l’équivalent de trois bières. Le Long Island Iced Tea peut en contenir jusqu’à quatre, et équivaut donc à quatre bières.
Savoir ce que contient une boisson standard vous aide à réduire les risques pour la santé à court et à long terme.
Lorsqu'une personne boit de l'alcool, son alcoolémie augmente.
Qu'est-ce que le taux d'alcool (TA) ou d’alcoolémie?
L’alcoolémie (TA) est la quantité d'alcool dans votre circulation sanguine. En principe, c'est une mesure en milligrammes du taux d'alcool par 100 millilitres de sang, qui s’écrit comme milligrammes pour cent, ou mg%. Au Canada, c’est commettre une infraction criminelle que de conduire avec un taux d'alcool de 80 mg% ou plus (souvent appelé « 0,08 »).
Les personnes qui ont de l'alcool dans leur système sont moins alertes; leurs inhibitions sont plus faibles et leur jugement altéré, ce qui les amène à faire des choses qu'ils ne feraient généralement pas. Les personnes dont le taux d'alcool est élevé peuvent ne pas remarquer les signes avant-coureurs, telle la réaction physique corporelle, indiquant qu’elles ont déjà consommé assez d’alcool, et ne réagissent pas aussi rapidement à ce qui se passe autour d’elles.
Le Manitoba prend une position ferme à l'égard de la conduite avec facultés affaiblies et le taux d'alcool autorisé est de 50 mg% (souvent appelé « 0,05 »). Bien que 80 mg% demeure le niveau qui mène à une accusation criminelle, les conducteurs dont le taux d'alcool est de 50 mg% ou plus se verront immédiatement suspendre leur permis de conduire et imposer une amende ; de plus, leur véhicule sera mis en fourrière et ils devront payer des frais pour rétablir leur permis.
Peu importe que vous consommiez chez vous ou lors d’occasions sociales, en repensant à votre consommation, vous pouvez réduire les risques à court et à long terme.
Le nouveau Repères canadiens sur l’alcool et la santé du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances présente un continuum des risques. Plutôt que de fournir des limites journalières ou hebdomadaires, les repères recommandent aux Canadiens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool.
Limite zéro
En conduisant: l'alcool et la conduite NE font JAMAIS bon ménage;
Si vous êtes enceinte ou que vous prévoyez le devenir;
Si vous allaitez;
Si vous prenez des décisions importantes;
Si vous faites une activité physique dangereuse;
Si vous utilisez des machines ou des outils;
Si vous prenez des médicaments, ou des drogues qui interagissent avec l'alcool, y compris le cannabis;
Si vous vivez avec une maladie mentale ou physique;
Si vous avez une dépendance à l'alcool.
Si vous êtes responsable de la sécurité des autres.
Questions fréquemment posées
Qu'entendez-vous par risques? Après tout, ce n’est que de l’alcool, non?
De nouvelles preuves montrent que lorsqu’il s’agit de boire de l’alcool, moins c’est mieux, car à chaque verre, votre risque de préjudice augmente. La plupart des Canadiens savent que la consommation d’alcool augmente les risques à long terme de problèmes de santé tels que la cirrhose, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et certains types de cancer. Cependant, il existe des risques à court terme que les gens oublient parfois, comme l’embarras, les accidents, les blessures et les comportements abusifs ou violents. La meilleure façon de réduire vos risques est de boire moins, et si vous prévoyez de boire, ne dépassez pas deux verres standards par occasion.
Qu'en est-il des occasions spéciales?
Nous avons tous des raisons de faire la fête et, souvent, l'alcool en fera partie. Vous pouvez réduire votre risque de préjudice, y compris des blessures causées par des chutes, des accidents de la route ou des comportements abusifs ou violents, en n’excédant pas la consommation de boissons alcoolisées recommandée : pas plus de deux verres par occasion.
Prévoyez toujours votre consommation dans un environnement sécuritaire avec des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
La nouvelle directive recommande-t-elle de ne pas boire d’alcool?
Non, les directives recommandent aux gens d’envisager de réduire leur consommation d’alcool. Les directives visent à fournir aux gens les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions personnelles concernant leur santé. Chaque personne aura des niveaux de confort différents avec différents niveaux de risque, et la réduction de la consommation d’alcool sera différente pour chacun. Le message général est que moins, c’est mieux.
Qui a proposé ces conseils, de toute façon?
Les Directives canadiennes sur l’alcool et la santé ont été élaborées en 2023 par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) en collaboration avec des experts indépendants et des représentants de diverses organisations canadiennes, dont Santé Canada. Depuis la publication des directives de consommation d’alcool à faible risque en 2011, de nouvelles recherches et données probantes ont été publiées sur la mortalité, la morbidité et les méfaits sociaux liés à l’alcool.
En tant qu’organisme de réglementation de l’alcool, des jeux, du cannabis et des courses de chevaux au Manitoba, un aspect du rôle de la RAJC consiste à éduquer les Manitobains sur le jeu et la consommation responsables d’alcool et de cannabis.
Si je bois à un niveau à haut risque, cela signifie-t-il que je suis alcoolique?
Non. La dépendance à l’alcool est un problème de santé complexe et grave. Si vous vous inquiétez de votre consommation d’alcool, parlez-en à votre médecin ou appelez la ligne d’aide de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances au 1-855-662-6605 (sans frais).
Comment puis-je obtenir de l’aide pour réduire ma consommation?
Si vous vous inquiétez de votre consommation d’alcool, parlez-en à votre médecin ou appelez la ligne d’aide de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances au 1-855-662-6605 (sans frais).