Image


Santé et sécurité


Le cannabis peut être un produit à risque.

Suivez ces conseils pour assurer votre sécurité.

Parce que le corps de chaque personne est différent, il est possible pour vous de vivre quelque chose de différent d'une autre personne qui consomme également du cannabis. Comme pour n'importe quel médicament, la même forme, la quantité consommée et la puissance peuvent avoir des effets différents sur différentes personnes. Lorsqu'elles consomment du cannabis, certaines personnes peuvent avoir une sensation de bien-être, devenir énergiques, être bavardes ou prises d’un fou rire, tandis que d'autres se sentent tendues, angoissées, craintives ou confuses. Une personne peut même vivre une expérience différente d'une fois à l'autre.


Risques lors de la consommation de cannabis
Bien que le cannabis puisse donner à une personne une sensation de bien-être, quelqu'un d'autre peut éprouver des effets désagréables, indésirables ou négatifs. Le cannabis n'est pas une substance bénigne, et crée des risques pour ceux qui le consomment.


Risques à court terme de la consommation de cannabis
Une personne qui consomme du cannabis peut éprouver des effets à court terme, tels que ::

  • La confusion;
  • La somnolence (la fatigue);
  • L’anxiété, la peur ou la panique;
  • La nausée ou des vomissements;
  • Une capacité réduite de réagir rapidement;
  • Une capacité de prendre une mauvaise décision;
  • Une capacité réduite de se souvenir, de se concentrer, de prêter attention ou de réagir rapidement.

Chez certaines personnes, la consommation de cannabis peut provoquer des épisodes psychotiques caractérisés par la paranoïa, les délires et des hallucinations.


Risques à long terme de la consommation de cannabis

Les risques à long terme du cannabis sur le cerveau comprennent un risque accru de dépendance; et peuvent nuire à la mémoire, à la concentration, à la capacité de réfléchir et de prendre des décisions, et à la santé mentale. Ces effets peuvent ne pas être entièrement réversibles lorsqu'une personne cesse de consommer du cannabis. En particulier, la consommation fréquente (c.-à-d. quotidienne ou presque quotidienne) de cannabis qui se poursuit pendant des semaines, des mois, voire des années, peut causer des effets qui pourraient durer de plusieurs jours à plusieurs mois ou même davantage, après que la personne cesse de consommer du cannabis.

Certaines personnes peuvent développer une tolérance aux effets du cannabis, ce qui signifie qu'elles ont besoin d'une plus grande dose ou d’une quantité plus forte pour éprouver l'effet qu’elles désirent. Pour certaines personnes, la tolérance au cannabis peut se développer très rapidement, même après quelques utilisations seulement. Une tolérance au cannabis peut signifier que la personne y développe une dépendance, qui est un abus d’usage de substances.

La consommation de cannabis peut augmenter le risque chez une personne de développer une maladie mentale comme la psychose ou la schizophrénie, en particulier chez les personnes qui commencent à consommer du cannabis quand elles sont jeunes, à l'utiliser tous les jours ou presque tous les jours, ou qui ont des antécédents personnels ou familiaux de psychose et / ou de schizophrénie. La consommation fréquente de cannabis a également été associée à un risque accru de dépression, de troubles d’anxiété et de suicide.

Les risques à long terme associées à l’inhalation de la fumée de cannabis sont semblables aux effets associés à l’inhalation du tabac, et comprennent une mauvaise santé pulmonaire, des problèmes respiratoires et cardiovasculaires comme la bronchite, les infections pulmonaires, la toux chronique, et l'accumulation accrue de mucus dans la gorge. Fumer le cannabis et le tabac met une personne à risque de subir les effets provoqués par ces deux substances.

Puis-je faire une surdose de cannabis?

Bien que ce ne soit pas mortel, il est possible de faire une surdose de cannabis. La personne pourra vivre alors de graves nausées ou vomissements, une augmentation de la pression artérielle, des douleurs thoraciques, une anxiété extrême, une perte de contact avec la réalité et des convulsions.

Si vous soupçonnez que vous ou quelqu'un d'autre faites une surdose de cannabis, appelez votre centre antipoison local, votre fournisseur de soins de santé, le service d'urgence de votre hôpital le plus proche ou le 911.

Image

Effets sur la grossesse et les enfants
Il n'y a pas de quantité sûre connue de cannabis à consommer pendant la grossesse ou pendant l'allaitement. Bien qu'il soit déconseillé de consommer du cannabis pendant la grossesse ou l'allaitement, il faut savoir que la grossesse est un état de santé protégé en vertu de la loi manitobaine sur les droits de la personne. Refuser de vendre du cannabis sur la base d'une grossesse visible pourrait être considéré comme de la discrimination.


Cannabis et alcool
Les gens consomment parfois en même temps du cannabis et de l'alcool, ou encore l'un après l'autre. Le cannabis et l'alcool affectent chacun les gens de différentes façons, et leur mélange peut entraîner des effets imprévisibles. Les effets de l'une ou l'autre substance peuvent être plus prononcés ou la combinaison des deux peut produire des réactions différentes et inattendues.

Consommer en même temps du cannabis et de l’alcool comporte plusieurs risques :

  • Une augmentation des effets négatifs : la consommation de cannabis et d'alcool en même temps augmente la possibilité d'effets physiques comme la nausée ou des vomissements, ou d'effets psychologiques comme la panique, l'anxiété et la paranoïa.
  • Effets sur la conduite : comme l'alcool, le cannabis affecte la capacité d'une personne à se concentrer et à réagir en temps opportun au volant. La consommation de cannabis et d'alcool en même temps, même en petite quantité, est dangereuse. Ce comportement met à risque de préjudices graves les conducteurs, leurs passagers, d'autres personnes sur la route ainsi que le grand public.
  • Une augmentation des niveaux d'intoxication : la consommation de cannabis et d'alcool peut rendre les gens plus intoxiqués que s'ils consommaient du cannabis ou de l'alcool seul. Une personne peut ressentir les effets plus rapidement, et ainsi être moins consciente d'elle-même et de son environnement. Cette personne est alors à plus grand risque de prendre des décisions dangereuses qui touchent les autres, et ne pas être en mesure de s’occuper de sa propre personne et de ses biens, et d'être vulnérable aux autres.

Comment réduire vos risques?

Pour réduire votre risque de réaction négative, voici quelques conseils :

  • Ne consommez pas de l’alcool et du cannabis en même temps. Choisissez l'un ou l'autre;
  • Ne conduisez pas sous l'effet du cannabis. Attendez au moins six heures avant de conduire;
  • Gardez le cannabis hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Mettez toujours sous clé vos produits de cannabis à la maison;
  • Achetez des produits auprès de détaillants agréés. C'est la seule façon de bien savoir ce qu'il y a dans votre cannabis. Les détaillants de cannabis agréés ne peuvent vendre que du cannabis fabriqué par des fabricants autorisés. Tous les produits de cannabis disponibles dans un magasin autorisé doivent être étiquetés;
  • Étiquetez vos produits de cannabis. Si vous servez quelque type de produit que ce soit de cannabis à d'autres dans votre maison, toujours leur dire si les ingrédients incluent le cannabis;
  • Consommez en adoptant la méthode d'utilisation appropriée. Assurez-vous d’utiliser les produits à l’usage auquel ils sont destinés. Lisez l'étiquette;
  • Utilisez du cannabis dans un endroit sûr avec des gens que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Si vous consommez du cannabis avec des étrangers, vous pouvez vous sentir plus anxieux et être plus à risque de réagir négativement. Utilisez le cannabis seulement dans un endroit où vous vous sentez en sécurité.

Restez informé

Recherches et ressources