Quoi savoir à propos de la culture de cannabis chez soi


Le 1er mai 2025, le Manitoba a légalisé la culture de cannabis chez soi.

Cela veut dire que les gens de 19 ans et plus peuvent cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis chez eux et les détaillants détenant un permis peuvent vendre jusqu’à quatre plants ou l’équivalent de 30 grammes de cannabis séchées en semences à un client.

Voici un sommaire de la loi :

  • Une personne de 19 ans et plus peut cultiver jusqu’à quatre plants chez soi.
  • Il y a un maximum de quatre plants par habitation.
  • Les plants ou semences de cannabis doivent être achetés auprès d’un détaillant détenant un permis.
  • Une personne ne peut cultiver du cannabis en de multiples endroits.
  • Le cannabis doit être cultivé à l’intérieur et conservé dans une chambre, un contenant ou un endroit qui n’est pas accessible aux gens de moins de 19 ans.
  • Tout cannabis cultivé et récolté chez soi peut être conservé non emballé et non étiqueté dans son domicile ou en public.

Si vous louez votre maison ou que vous vivez dans un condo, il est important de savoir que d’autres lois peuvent s’appliquer (p.ex. la Loi des propriétaires et des locataires, la Loi sur les condominiums). Votre gestionnaire de propriété ou conseil d’administration du condominium peuvent avoir des règlements concernant l’utilisation et la culture du cannabis dans leur bâtiment. Assurez-vous de connaitre et de respecter les règles spécifiques de votre résidence concernant l’utilisation et la culture de cannabis chez soi.


Cultiver du cannabis en toute sécurité
Assurez-vous de toujours respecter les lois provinciales et municipales y compris les arrêtés municipaux locaux lorsque vous cultivez du cannabis chez vous. Ceci comprend les règlements administratifs concernant :

  • La sécurité incendie;
  • La sécurité électrique;
  • Le zonage;
  • Les exigences de contrôle;
  • Les mesures d’assainissement.

Assurez-vous que les plantes de cannabis sont hors de portée des personnes de moins de 19 ans et des animaux de compagnie. Pour cultiver des plantes à l’intérieur, il est recommandé de les garder dans un endroit bien aéré pour éviter de la moisissure tant pour les plantes que chez vous.

Cultiver du cannabis légalement

Toute plante cultivée chez soi doit provenir d’une source légale. Toutes semences et toutes plantes doivent être achetés auprès d’un détaillant détenant un permis au Manitoba. Une liste complète de détaillants de cannabis se trouve sur le site web de la RAJC.

Le cannabis provenant de sources illégales peut présenter des risques, tels qu’une exposition aux pesticides ou aux produits chimiques non approuvés pour usage sur le cannabis au Canada. En apprendre davantage sur les risques du cannabis illégal.

Image

Entreposer le cannabis cultivé chez soi
Une personne cultivant du cannabis chez soi peut le récolter et l’emballer sans avoir à suivre la réglementation fédérale d’emballage (p.ex. le cannabis peut se conserver dans un sac ou contenant en plastique).

Quiconque cultive du cannabis chez soi peut en apporter avec lui à l’extérieur de son domicile, mais ne peut transporter plus de 30 grammes de cannabis séché (ou l’équivalent sous une autre forme). Vous pouvez utiliser cette calculatrice pour assurer le respect des limites légales en votre possession; si vous transportez le cannabis dans un véhicule, vous devez le placer dans un endroit hors de portée (p. ex. la valise).


Utiliser le cannabis cultivé chez soi
Lorsqu’il est récolté, le cannabis peut être transformé en différents produits et utilisé de plusieurs façons y compris le fumer, le vapoter et en faire des produits comestibles.

Si vous en faites des produits comestibles, des extraits de cannabis ou des produits concentrés, soyez conscient des taux de puissance du produit.  Il n’y a pas de moyen facile de vérifier le taux de puissance des produits fabriqués à partir de cannabis cultivé chez soi. Comme pour tous les produits de cannabis, consommez-les lentement et modérément pour éviter le risque de surconsommation ou d’en subir les effets secondaires négatifs.


Ces renseignements sont fournis gracieuseté du site web Santé Canada.

Restez informé

Recherches et ressources